Historique

BioCapTech est une Start-Up Lorraine créée en 2012, issue de la rencontre entre Jean-Claude Pihan, Professeur à l’Université de Metz, qui aimerait que la problématique des plantes aquatiques invasives et envahissantes soit résolue en respectant l’ensemble de l’écosystème et Loïc Chomel de Varagnes, dirigeant de PME dans la Chaudronnerie, à la recherche de Nouvelles Technologies qui assurent un développement durable sur la Région Lorraine.

Durant 3 ans, nos partenaires à savoir : la Région Lorraine, le Feder, 7 laboratoires de recherches et 3 entreprises ont contribué au développement de ce beau projet. Cette aide précieuse a permis à l’entreprise de finaliser une offre innovante respectueuse de l’écosystème. Ces années de recherches ont menés à la découverte d’une substance active allélopathique efficace aussi bien contre les plantes aquatiques envahissantes que les cyanobactéries ou les algues.

Afin de tester cette substance sur différentes plantes aquatiques et pour adapter au mieux le traitement aux différents écosystèmes, BioCapTech est entrée depuis octobre 2015 en phase d’essais et a contractualisé avec quelques communes lorraines comme Pont-à-Mousson, Mercy-le-Bas, Bousse… mais aussi avec les VNF (Voies Navigables de France) sur le Canal de Bourgogne.

Ces essais aux résultats positifs présagent un fort développement, pour cette start-up, dans les années à venir.

Partenaires arrow_drop_up
Lorraine
Europe
BPI
Moselle
Université
INRA
CNRS
Centrale
ENSAM
EFA