Juillet 2019 - Cercle nautique ouvert, mais seulement en piscine
Juillet 2020 - Efflorescence de Cyanobactérie - baignade interdite
Cas pratique : La Ballastière

BioCapTech et le sauvetage du plan d’eau « La Ballastière » à Hagondange

La Ballastière, un plan d'eau de 8 ha situé à Hagondange, a présenté une dégradation environnementale entre 2017 et 2020, nécessitant une surveillance sanitaire renforcée avec arrêt de certaines activités telles que la baignade dès juillet 2020.

La Société BioCapTech ayant constaté de visu le 29 juillet 2020 le développement des cyanobactéries, a pris contact avec la mairie et proposé de réaliser une expertise de l’état de la Ballastière avant d’effectuer un traitement en aveugle.

Expertise et Traitement

Dans le cadre de cette expertise, BioCapTech a réalisé quatre études hydrobiologiques saisonnières de l’automne 2019 à l’été 2020. La prise en compte des traitements réalisées depuis 2017 a permis d’identifier les conséquences de traitements par des bactéries dénitrifiantes sur l'équilibre entre les concentrations en nitrates et celles en phosphore.

En ne considérant que la concentration en chlorophylle au moment du pic de développement des cyanobactéries, l'état trophique des eaux serait hyper-eutrophe mais, contradictoirement, les concentrations en nitrates indiquent de très bonnes potentialités biologiques. La situation physicochimique du plan d’eau est donc très complexe.

Dès lors, BioCapTech a proposé la mise en place de mesures spécifiques visant d’une part à rétablir l’équilibre entre les composés azotés et phosphorés et d’autre part à lutter contre la prolifération des cyanobactéries en les traitant avec une substance naturelle allélopathique.

Le 19 juin 2020 BioCapTech a effectué un double traitement, d’une part avec la substance allélopathique pour éliminer les cyanobactéries et, d’autre part, trois heures plus tard, avec un composé pour traiter les phosphates. L'efficacité de ce double traitement a été limitée avec en été 2020, interdiction des activités aquatiques en raison de la présence d'une importante efflorescence de cyanobactéries toxinogènes, entraînant même une mortalité piscicole (19/08/20).

En 2021 BioCapTech a développé une nouvelle stratégie de traitement à savoir un double traitement avec d’une part, en avril, un apport de la substance allélopathique en granulés pour limiter l’éclosion des spores benthiques de cyanobactéries et d’autre part, en mai, un mélange de composés pour diminuer la turbidité des eaux et précipiter une fraction du phosphore. Pour éviter une efflorescence de cyanobactérie un traitement avec la SA en poudre « BioSol » a été effectué le 12/08/21. En bilan de l’année 2021 la formation d’une importante efflorescence de cyanobactéries ayant été contrariée, BioCapTech a proposé de renouveler cette combinaison de traitements en 2022.

En 2022, afin de mieux cibler la période critique, BioCapTech a réalisé 50 études hebdomadaires concernant les concentrations en chlorophylles du phytoplancton et la physicochimie des eaux de la Ballastière. Des traitements expérimentaux ont été effectués sur le modèle de l’année 2021. Les résultats ont montré une efficacité certaine avec une augmentation significative de l’abondance des algues vertes et une diminution de celle des cyanobactéries.

Au printemps de la présente année 2023 un traitement précoce par apport d’un composé nitraté a été effectué dès le 20 juin, soit deux mois avant le traitement de l'année précédente du fait de la canicule précoce en ce mois de juin. La surveillance hebdomadaire permettra comme en 2022 de décider, en temps opportun, si un traitement allélopathique est nécessaire.

Résultats et Conclusion

Vu les résultats obtenus par BioCapTech, il est démontré que le traitement de la Ballastière nécessite une approche chronologique et adaptative pour lutter contre la prolifération des cyanobactéries. Les études hydrobiologiques réalisées par BioCapTech ont permis d'ajuster les traitements et de développer de nouvelles stratégies pour favoriser les espèces bénéfiques tout en réduisant la présence des cyanobactéries toxinogènes. Ces efforts visent à restaurer l'équilibre écologique de La Ballastière, à préserver sa biodiversité aquatique et à permettre le maintien d’activités de loisir : promenade en centre-ville, abreuvage des animaux, pêche, triathlon, courses nautiques à la voile, événements pyrotechniques sur le plan d’eau. Ces activités ont lieu sous la surveillance réglementaire de l’ARS et les expérimentations de BioCapTech avec l’autorisation de l’ANSES.

Nota - Allélopathie

« Art de faire souffrir les autres ». « Forme d’empoisonnement à distance, bloquant germination et croissance ». « L’Allélopathie est l’ensemble de plusieurs interactions biochimiques directes ou indirectes, positives ou négatives, d’une plante sur une autre (microorganismes inclus) ». Véritable « guerre moléculaire » entre espèces ou dans la même espèce.

Partenaires arrow_drop_up
Lorraine
Europe
BPI
Moselle
Université
INRA
CNRS
Centrale
ENSAM
EFA